Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travail : pour 85% des jeunes, l'entreprise doit veiller au bonheur de ses salariés pour être plus performante, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/10/2022 à 14:55

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Selon une étude citée par France Inter ce mardi 11 octobre, le bien-être au travail est une priorité pour une grande proportion des jeunes de 18 à 24 ans.

Du bien-être plutôt que la performance. Selon une étude* réalisée par BVA Opinion pour l'école de commerce ISC Paris et citée par France Inter ce mardi 11 octobre, 85% des jeunes de 18 à 24 ans estiment que l'entreprise doit veiller au bonheur de ses salariés pour être plus performante.

Le bien-être est une priorité pour eux : ils sont 41% à estimer que le "job de leur rêve" doit provoquer "un sentiment de bien-être au travail",37% qui pensent qu'il doit fournir suffisamment de "temps libre pour la vie personnelle", et pour seulement 15% d'entre eux, ce métier doit leur offrir la possibilité d'atteindre ses objectifs et d'être performants.

Autres chiffres : le signe de la réussite professionnelle, c'est, pour 42% des sondés, être "épanoui au quotidien", un pourcentage qui tombe à 33 pour ceux qui estiment qu'il s'agit d'être "bien rémunéré", 21% qui pensent que la réussite, c'est "vivre de sa passion", 11% que c'est d'avoir "le sentiment d'être utile", 10% d'être "en phase avec ses valeurs".

Le CDI, toujours une priorité

"Les jeunes paraissent moins carriéristes que leurs aînés", a analysé Jean-Christophe Hauguel directeur général de l'école de commerce ISC-Paris, selon France Inter. "Ils cherchent vraiment dans l'aspect du travail une sorte d'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. C'est pour cela qu'ils recherchent la flexibilité dans les horaires, ils cherchent aussi l'autonomie, l'initiative", a-t-il continué.

Enfin, 33 % des jeunes se disent prêts à "tout sacrifier" pour leur travail, 45 % sont totalement contre. Obtenir ou conserver un CDI reste un objectif prioritaire pour 63% d'entre eux.

* Etude réalisée par BVA Opinion pour l'école de commerce ISC Paris, en interrogeant 1102 jeunes de 18 à 24 ans, avec des niveaux d'études divers (avec ou sans bac, et jusqu'à bac+5).

10 commentaires

  • 11 octobre 16:41

    L'emploi c'est un contrat comme un autre, quand on le signe, on s'engage à le respecter. S'il y a des problèmes, il existe le code du travail pour les régler. La rentabilité de l'entreprise est indispensable sinon les salaires ne peuvent être payés. Le laxisme ambiant se terminera lorsque les états n'auront plus la possibilité de s'endetter plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi